Le Kenya partage sa culture avec nous!

October 15, 2013 Maxime Lessard

Cet été, j’ai voyagé outre-mer accompagné de sept collègues de l’Alberta. Ce retour en Afrique représentait ma deuxième expérience en sol kenyan. Dès l’instant où j’ai été sélectionné, j’ai su que la participation à des ateliers avec des enseignants du Kenya ainsi que la construction d’une partie d’une école me permettraient de me ressourcer et d’enrichir ma philosophie de l’enseignement pour les années à venir. Toutefois, un voyage est souvent parsemé d’aventures et de péripéties, et nous avons dû nous adapter rapidement à une situation particulière.

En effet, quelques jours avant notre départ, des enseignants kenyans ont déclenché une grève qui a affecté toutes les écoles publiques du Kenya. Mais étant donné qu’une qualité essentielle des enseignants est de s’adapter rapidement aux situations inattendues, notre groupe a modifié ce qui était initialement prévu. Malgré le contexte plutôt hostile suscité par la grève, nous avons profité de la situation pour engager des discussions et échanger des idées avec certains enseignants kenyans et des leadeurs en éducation. Nous avons partagé plusieurs pratiques en éducation auxquelles nous avons recours au Canada, et en retour, ils nous ont fait part de plusieurs éléments de leur culture, de leur mode de vie, de leurs succès et de leurs défis. Cet échange a été un moment déterminant de ma vie et a déclenché en moi le désir d’apprendre les différentes facettes de nouvelles cultures. Vivre et m’imprégner d’une autre culture où les ressources sont presque inexistantes a été une expérience inoubliable.

De retour en Alberta, je suis très reconnaissant envers cette communauté qui nous a accueillis à bras ouverts, et où j’ai rencontré des gens formidables. Un sentiment d’espoir et de volonté de changer les choses autour de moi renait en ce début d’année scolaire. J’espère désormais avoir un impact au niveau local, sur mes élèves, mon entourage et ma communauté.

Maxime Lessard, chef d’équipe du projet pilote de Me to We de l’ATA.

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